Différence entre étiopathie et ostéopathie
Cette question est souvent posée. Ressemblance phonétique, pratiques manuelles... Il y a de quoi s'y perdre. C'est d'autant plus difficile de s'y retrouver qu'il n'y a pas une ostéopathie mais des ostéopathies. C'est un terme générique qui englobe une multitude de pratiques et autant de fondements théoriques.
Il existe plus de 70 écoles différentes qui enseignent "l'ostéopathie" sans aucune unité. Leur cursus achevé (celui-ci peut varier de quelques week-ends à 6 ans), certains ostéopathes tenteront de vous manipuler le crâne, d'autres les os, d'autres encore les viscères. Certains agrémenteront leur arsenal thérapeutique d'acupuncture, d'oligothérapie, de passes "magnétiques". Quoi qu'il en soit, toutes ces pratiques, pour les plus "sérieuses", ne tendent qu'à soulager des symptômes.
L'étiopathe, quant à lui, est formé durant 6 ans dans une des quatre facultés françaises, ayant une unité de programmes et toutes régies par les mêmes instances. Les principes fondamentaux, la méthode d'analyse, propres à sa discipline, le guident vers les causes des symptômes présentés par les patients.
Et c'est bien là ce qui distingue en premier lieu l'étiopathie de l'ostéopathie: c'est le raisonnement théorique qui précède l'intervention. Ce dont le patient n'a pas nécessairement conscience mais qui fait toute la différence. C'est à l'aide de ce raisonnement que l'étiopathe parvient à induire la cause des phénomènes pathologiques du patient.
Quand la cause est établie, qu'elle est réversible et qu'il n'existe aucune contre-indication, le praticien choisit alors quelques manipulations indolores, adaptées au patient. La cause mécanique levée, les symptômes cèdent durablement. L'étiopathe ne pique pas, n'infiltre pas, ne prescrit pas de médicaments, ne "magnétise" pas.