DEPRESSION
Sans entrer dans des classements aléatoires, l'étiopathie appelle dépression un certain nombre d'états névrotiques présentant tout ou partie des symptômes suivants: spasmes, angoisses, tachycardies, insomnies et parfois vertiges. L'état général du patient est souvent perturbé par une asthénie et des troubles digestifs doublant la dépression.
Contrairement à la conception classique, l'étiopathie considère que la dépression a très souvent une cause somatique (on exceptera bien sûr les circonstances exceptionnelles gravissimes et prolongées pouvant exister dans l'entourage: bruit violent et permanent, entassement familial insupportable, chocs affectifs répétés...). Pour l'étiopathie, les conditions d'environnement peuvent être des facteurs aggravants, mais rarement des causes de dépression.
Par une action conjuguée sur le système vertébral et abdominal, l'étiopathie obtient de très bons résultats en une moyenne de six interventions. On constate très rapidement une amélioration de l'état général, la récupération du sommeil, la disparition de spasmes, des angoisses et des vertiges.
D'après NAPIER, Franck. Dépression. In L'étiopathie - Soigner sans médicaments. Paris, Avenir des Sciences, 2003, p. 64-65